samedi 3 juillet 2010

Seulement 1% de télétravailleurs !

Enfin une statistique fiable qui contredit les fanatiques du télétravail !
1% de télétravailleurs chez Renault


A l'occasion de la signature, le 22 juin 2010, d'un avenant qui assouplit les conditions d'accès au télétravail définies dans l'accord télétravail du 22 janvier 2007; la direction du constructeur automobile a annoncé qu'il y avait 400 télétravailleurs chez Renault SAS.

Ce chiffre donne une idée réelle du nombre de télétravailleurs en France.

Remarque 1 : Renault SAS compte 39 000 salariés, dont 24 000 ETAM (Employés, agents de maitrise et cadres) : le pourcentage de télétravailleurs est donc de 1% si on considère l'ensemble des salariés, et 1,6% si l'on ne considère que les ETAM.

Remarque 2 : Renault est un pionnier puisque c'est l'une des rares entreprises qui ont un accord sur le télétravail (moins de 20 en France). C'est dire que toutes les statistiques "officielles" qui estiment à 7 ou 8% le nombre de télétravailleurs en France sont à prendre avec beaucoup de précautions. Un récent article du journal "Les Echos" parlent même de 30% !

Remarque 3: les fanatiques du télétravail ont beau essayer de nous faire croire que le télétravail se développe "fortement" et qu'il y a une "forte" demande, la réalité est toute autre pour les raisons qu'a mis en valeur le rapport "Télétravail rêvé, rejeté, réel ? Halte aux illusions dangereuses ! " de l'OBERGO : seul un petit nombre de salarié(e)s peut et veut vivre et supporter le paradoxe du télétravail : " Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie ".

Aucun commentaire: