jeudi 22 juillet 2010

50 télétravailleurs chez Michelin: 0,16% des salariés

Mais où sont donc les 7% ou 8% de télétravailleurs annoncés dans les statistiques officielles repris à longueur de discours et d’articles?

Après Renault, une autre grande entreprise vient de publier le chiffre réel de télétravailleurs parmi son personnel. Il s’agit de Michelin, pionner dans le télétravail légal puisqu’un accord a été signé avec les organisations syndicales le 12 mai 2009. Hélène Martin, manager diversité chez Michelin, vient de déclarer au club RH15, au Conseil général du Cantal et à Cantal Expansion que 50 salariés, dont un tiers de cadres, télétravaillent un à deux jours par semaine, en juin 2010.


50 télétravailleurs chez Michelin : une confirmation de l'enquête OBERGO
Ceci veut dire que sur 31000 salariés dans les bureaux ou usines Michelin en France, 0,16% sont des télétravailleurs.
 Ces chiffres confortent les conclusions de notre enquête OBERGO « Télétravail rêvé, rejeté, réel ? Halte aux illusions dangereuses ! »:  il ne faut pas que les discours officiels et ceux des fanatiques du télétravail continuent de faire croire que tous les salariés peuvent vivre et supporter le paradoxe du télétravail : « Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie ».
Certes, toutes celles et ceux qui veulent télétravailler doivent pouvoir le faire, mais il faut absolument éviter que le forcing au télétravail continue de diffuser des illusions dangereuses.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est fort dommage que vous vous exprimiez sur le cas Michelin que vous ne connaissez visiblement pas ...

Si vous aviez été présents lors de la présentation de l'expérience de Michelin, vous auriez pu juger qu'il n'y a pas eu de forcing au télétravail, bien au contraire, que le niveau de satisfaction est très important pour ces 50 télétravailleurs et qu'il n'a jamais été question de le proposer à tous les salariés.

Certes, il peut parfois y avoir des illusions dangereuses sur le télétravail mais la généralisation systématique ne conforte pas votre discours, ni ne valide vos thèses !

Anonyme a dit…

Je ne vois pas où il est noté qu'il y a un forcing dans le post ???
Et s'il y a bien quelque chose qu'il n'y a pas dans cette entreprise c'est bien du forcing pour le télétravail.