lundi 5 octobre 2009

Enquête 2009/2010 sur les effets REELS du télétravail

Cette enquête 2009/2010 est la première étude française sur les conditions de travail et de vie des télétravailleuses et télétravailleurs. Elle se propose d'écouter et analyser ce que disent et pensent les salariées et salariés qui ont une expérience RÉELLE du télétravail à domicile (au moins un jour par semaine). Elle doit permettre d'échapper aux discours caricaturaux des « pro » et des « anti » télétravail en essayant de mettre en valeur les différences entre fantasmes et réalité.

* Le télétravail améliore-t-il vraiment votre qualité de vie collective? Le questionnaire vous permet de donner VOTRE AVIS sur les 4 familles de critères grâce auxquelles on évalue traditionnellement un facteur de "développement durable": critères sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques.

* Le télétravail améliore-t-il vriament votre qualité de vie individuelle? Le questionnaire vous permet de donner VOTRE AVIS sur les effets sur la fatigue, le stress, le plaisir et la santé

* Le télétravail constitue-t-il vraiment un "rempart" contre la pandémie grippale?

Cette enquête est réalisée par l'OBERGO (OBservatoire des conditions de travail et de l'ERGOstressie) en vue de la rédaction d'un guide formulant des propositions aux salarié(e)s et aux entreprises pour organiser et réussir le télétravail.

Donnez votre avis en participant à cett enquête sur http://teletravail.enquete.free.fr/

2 commentaires:

laurence a dit…

Bonjour, j'ai créé mon entreprise ( relations presse) chez moi. Je travaille seule de chez moi tous les jours. ( mais reliée par internet, tél etc)
est ce que mon cas vous interesse ? :-)
votre étude oui, de mon côté car il y a beaucoup de préchi précha sur le télétravail et vsou allez pouvoir donner une autre vision de cette réalité.

Yves Lasfargue a dit…

Bien sûr, votre cas nous intéresse! L'enquête cherche à recueillir en priorité l'opinion des télétravailleuses et télétravailleurs salariés mais elle tiendra compte aussi des professions non-salariées.Mais pour beaucoup de situations non-salariées la comparaison organisation "traditionnelle"/organisation télétravail, proposée par le questionnaire, est impossible. En particulier, pour beaucoup d'auto-entrepreneurs ou de professions libérales le choix n'existe pas : il est obligatoire de télétravailler à domicile.