Argument 1 des défenseurs du télétravail salarié: le télétravail permet plus de liberté pour le salarié dans le choix des horaires
C’est évidemment l’un des arguments les plus forts du télétravail et tous les télétravailleurs satisfaits le citent en priorité.
Mais quand on analyse un peu plus en détail cette liberté on s’aperçoit qu’elle souffre de nombreuses limites :
- Limites dans les rapports avec l’entreprise (hiérarchie, collègues, …)
La plupart des contrats de télétravail déterminent (et doivent déterminer comme nous le verrons dans le modèle de contrat) des « plages de disponibilité » pendant lesquels le télétravailleur doit pouvoir être joint par l’entreprise. Évidemment si cette plage correspond à 100% aux horaires de l’entreprise, il n’y a plus de marge de libertés pour le télétravailleur.
En général, cette plage est de 5 ou 6 heures : par exemple de 9 h à 12 h, et de 14 à 17 h. Ces horaires doivent être négociés, et ce n’est pas facile, si l’on veut pouvoir, par exemple, « aller chercher les enfants à l’école.. ». La possibilité de liaison permanente par Blackberry ou Ipod est rarement suffisante…
- Limites dans les rapports avec les clients
Les clients peuvent imposer des horaires très contraignants aux fournisseurs (heures de visites, de livraison, …)
- Limites dans les rapports avec la famille
Si l’on ne vit pas seul(e), l’interpénétration vie professionnelle/vie privée n’est pas toujours facile à vivre pour toute la famille. Si l’on ne travaille pas dans les horaires « normaux » habituels (par exemple entre 8h et 18 h), cela veut dire que l’on travaille tôt le matin, ou tard le soir, ou le samedi, ou le dimanche. Cette souplesse, satisfaisante pour le télétravailleur sera-t-elle aussi satisfaisante pour sa famille ?
D’autre part, si la charge de travail est trop importante, le temps de travail réel aura tendance à dépasser le temps de travail contractuel plus encore que dans le cas d’un travail traditionnel au bureau
- Limites liées à ses propres aptitudes
Il faut être capable de vivre correctement cette liberté des horaires. D’une part, il faut que le type de métier et d’activité que l’on exerce autorise des horaires que l’on choisit en partie soi-même. D’autre part, il faut être capable d’organiser sa propre activité sans les contraintes permanentes imposées par la hiérarchie ou les collègues.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi celles et ceux qui ont déjà beaucoup d’autonomie et de libertés dans le choix des horaires dans une organisation traditionnelle « au bureau » s’adaptent sans difficulté au télétravail. Mais ce n’est pas si facile pour les autres …
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